OMC/agriculture
Selon Washington, les propositions de l'Union Européenne sont "bienvenues" mais insuffisantes
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
Les propositions faites lundi par la Commission européenne pour l'agriculture dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sont "bienvenues" mais insuffisantes, a estimé lundi le porte-parole du représentant des Etats-Unis pour le Commerce, Ricardo Reyes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"La proposition de la Commission européenne, quoique bienvenue, ne comprend pas une réforme fondamentale du commerce agricole dans le monde", a souligné M. Reyes dans un communiqué publié à Washington après l'annonce des propositions de Bruxelles.
"Tout mouvement allant dans le sens d'une réforme de l'agriculture est important, en particulier s'il vient de la part d'un grand producteur, exportateur et importateur tel que l'Union européenne", a-t-il précisé.
"De ce point de vue, la Commission a fait un effort pour engager les négociations et nous allons étudier cette proposition avec beaucoup d'attention", a ajouté M. Reyes.
"Nous espérons que la Commission européenne cherchera des modifications dans la Politique agricole commune au début de l'année prochaine qui permettront de supporter des réductions plus importantes de droits de douanes et de subventions dans le commerce agricole mondial dans le cadre des négociations de Doha" sur la libéralisation du commerce, a-t-il ajouté.
La Commission européenne a présenté à l'OMC son projet sur l'agriculture qui prévoit notamment une baisse de 45% des subventions à l'exportation, de 55% des aides intérieures et de 36% des tarifs douaniers.